En faisant de la recherche sur un nouvel item que j’ai mis en vente sur ma boutique Etsy, j’ai découvert qu’il y avait à Montréal, jusque dans les années ’60, un Square du nom de Chaboillez situé à l’emplacement du Planétarium Dow
(maintenant appelé le Planétarium de Montréal). Je faisait incidemment une recherche sur une bouteille d’Extrait de Malt de la brasserie Dow de Montréal, que voici:
De forme triangulaire, le Square Chaboillez était borné au sud par la rue Notre-Dame, il formait une pointe à l’est à la hauteur de la rue de l’Inspecteur et était borné à l’ouest par la rue du chemin de fer à quelques pas de l’ancienne gare Bonaventure de la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, détruite par le feu le 23 août 1948. Le Square à fait l’objet de réaménagement au milieu des années ’60 pour permettre la construction du Planétarium, puis le reste a été détruit lors de l’aménagement de l’autoroute Ville-Marie.
(Information tirée du blog Avant l’autoroute de Richard Labrosse)
Le Square Chaboillez a été construit sur des terres inondables, et on peut voir sur une photo de 1888 à quoi ressemblait l’endroit lors de grandes crues. Tout ce qui reste de ce square aujourd’hui est l’édifice Rodier, qui occupe un des rares lots triangulaires à Montréal. Ces photos sont tirée du blog Montréalités Urbaines de Benoit Gratton et Étienne Coutu. Ce blog n’est malheureusement plus mis à jour mais il contient néanmoins plus de 2000 entrées sur la ville de Montréal.