L'édifice Rodier est le seul qui existe encore

Le Square Chaboillez, vous connaissez?

En faisant de la recherche sur un nouvel item que j’ai mis en vente sur ma boutique Etsy, j’ai découvert qu’il y avait à Montréal, jusque dans les années ’60, un Square du nom de Chaboillez situé à l’emplacement du Planétarium Dow
(maintenant appelé le Planétarium de Montréal). Je faisait incidemment une recherche sur une bouteille d’Extrait de Malt de la brasserie Dow de Montréal, que voici:

 

De forme triangulaire, le Square Chaboillez était borné au sud par la rue Notre-Dame, il formait une pointe à l’est à la hauteur de la rue de l’Inspecteur et était borné à l’ouest par la rue du chemin de fer à quelques pas de l’ancienne gare Bonaventure de la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, détruite par le feu le 23 août 1948. Le Square à fait l’objet de réaménagement au milieu des années ’60 pour permettre la construction du Planétarium, puis le reste a été détruit lors de l’aménagement de l’autoroute Ville-Marie.
(Information tirée du blog Avant l’autoroute de Richard Labrosse)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le Square Chaboillez a été construit sur des terres inondables, et on peut voir sur une photo de 1888 à quoi ressemblait l’endroit lors de grandes crues. Tout ce qui reste de ce square aujourd’hui est l’édifice Rodier, qui occupe un des rares lots triangulaires à Montréal. Ces photos sont tirée du blog Montréalités Urbaines de Benoit Gratton et Étienne Coutu. Ce blog n’est malheureusement plus mis à jour mais il contient néanmoins plus de 2000 entrées sur la ville de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *