La Mission du canton Nord d’Inverness comprenait les rangs VIe à XIe d’Inverness ainsi que les cantons de Nelson et de Somerset. Elle fut d’abord colonisée aux environ de 1825 et le révérend James Lynne Alexander de Leeds fut le premier missionnaire à exercer la pastorale en 1825, suivi par le clergé de la Mission de Upper et Lower Ireland. Les différends révérends ayant officié dans la Mission sont:
- Rev. R. Anderson – 1839-1847
- Rev. S.H. Simpson – 1847-1851
- Rév. William Wickes – 1851-1852
- Rév. Henry Roe – 1852-1855
- Rev. C.P. Emery- 1855-1859
- Rev. R.G. Ward – 1860-1870
En 1844, la Mission d’Ireland comptait trois églises: Holy Trinity à Maple Grove, Christ Church à Lower Ireland et St-Stephen’s à Rectory Hill. À l’époque du révérend Wickes (1851-1852) on acheva la construction de l’église Christ Church, Lower Ireland ainsi que celle de l’église St-Stephen’s à Rectory Hill. Le terrain pour construire la première église St-Stephen’s fut offert par M. John Wilton, sur le Xe rang d’Inverness, à l’endroit du cimetière St-Stephen’s, l’un des plus ancien cimetière du canton dont certaines sépultures remontent à 1847. La congrégation fut ainsi fondée en 1852 et les premiers marguilliers de la paroisse, Mrs Thomas Wilton et Joseph Patterson, furent nommés le 19 avril de cette même année.
Le 24 mai 1855 l’église fut consacrée par le Rev. George J. Mountain et les marguilliers de cette époque étaient Joseph Patterson et Robert E. Tencarre. Cette première église fut détruite par le feu le 8 décembre 1902 et les services furent célébrés dans le presbytère jusqu’à ce que la nouvelle église fut construite.
1860 À 1871
Les membres du clergé, qui voyageaient beaucoup, s’arrêtaient souvent à la maison de Joseph Rockingham. Il avait bâti sa résidence en 1856 sur le lot 6 du rang 11 d’Inverness. Il n’y avait pas de presbytère à cette époque et la partie supérieure de la maison servait de salle de classe. On y donnait également des cours de chants. Le révérend Vial y enseigna pendant un an et M. David Moffat, deux ans. La ferme de M. Rockingham était également occupée par la famille Gunstans et fut plus tard utilisée par Alger Patterson pour le pâturage.
En 1860, Lambie’s Mill (rebaptisé plus tard Kinnear’s Mills – 1867) et Rectory Hill furent séparés de la Mission d’Ireland et placés sous la responsabilité du révérend W.S. Vial qui demeura dans la paroisse jusqu’en 1864. De plus, en 1860, Messieurs Lloyd et Clapham donnèrent un total de 50 acres de terre à l’église, dont un lot qui fut donné par Sire Thomas Lloyd le long du vieux chemin Gosford et du rang 11 pour un presbytère. En 1861, le presbytère était habité par le Rév. Vial qui y tenait un service religieux une fois par mois au bénéfice de ceux qui vivaient loin de l’église St-Stephen’s. En 1868, ce premier presbytère brûla, laissant le missionnaire sans résidence.
En 1864, durant la période du Rev. Vial, celui-ci parcourait 1,118 miles durant l’année afin de célébrer les services et effectuer ses visites. Deux classes de catéchèse ainsi qu’une école du dimanche avaient lieu à St-Stephen’s. Le Rév. Vial disait de sa paroisse qu’elle était sans argent et habité par un peuple en difficulté. Cette même année, le Rév. Vial célébra pour la première fois des services religieux au village d’Inverness, qui allait bientôt devenir le chef-lieu du comté de Mégantic. En mai 1865, le révérend Thomas S. Ball fut assigné à la mission de North Inverness et en Mars 1868, Lambie’s Mills (Kinnear’s Mills) fut détaché et annexé à Leeds.
1871 À 1877 – REV. CHARLES B. WASHER
Une nouvelle ère débuta lorsque le révérend Charles B. Washer fut nommé recteur en 1871 après son ordination l’année précédente. Un nouveau presbytère fut aussi construit cette année-là sur un acre de terre du rang 10, juste au-dessus du cimetière, sur un terrain donné par M. Thomas Wilton (presbytère actuel).
Lorsque le révérend Charles Briggs Washer fur assigné à la paroisse, on y rencontrait des problèmes d’intendance. Sa philosophie était «tout homme doit payer!». À cette époque, les principaux bienfaiteurs de St-Stephen’s étaient Charles King de Lyster, ses fils ainsi que la famille Hamilton. L’horaire du révérend prévoyait le service du matin à St-Stephen’s et le service du soir à la petite école de Campbell’s Corner (coin Gosford et Rang 8 et 9). Une fois par mois, il allait à Bécancour. Il tenait aussi trois services mensuels de district pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre aux deux principaux centres le dimanche. Il croyait beaucoup à l’éducation et ouvrit une école du dimanche, pour laquelle il eut besoin d’aide car elle se développa rapidement. Le Rév. Washer visitait également deux écoles toutes les deux semaines pour l’instruction religieuse.
Deux autres écoles devaient être ajoutées en 1874. Mlle Parker, enseignante efficace, jouait gentiment de l’orgue pour les services du dimanche. En 1875, avec l’aide de la Church Society, une école fut ouverte à Lysander Falls où l’on dispensait une éducation laïque et religieuse. Durant la période du Rév. Washer, l’église avait besoin de fonts baptismaux et grâce à la gentillesse de Mme Hamilton, de Mlle Hamilton, du Rev. Charles Hamilton et de Robert Hamilton Esq., un nouvel ensemble de communion fut acheté – Un calice en argent massif, une patène et un flacon en verre taillé. La mort de Charles King de Lyster, en 1876, constitua une grande perte pour la paroisse, qui perdait ainsi un ami et un bienfaiteur précieux.
1877 À 1895 – REV. PETER ROE
Un ministère de dix- huit ans suivi avec le révérend Peter Roe, sa femme et ses filles. Celui-ci célébrait trois services le dimanche, sauf quand il allait à Bécancour. Il tenait également des services dans trois écoles de rang – Campbell’s Corner, Lysander Falls et Bécancour.
L’école du dimanche représentait alors une grande partie du travail paroissial. Il y en avait quatre dans la paroisse totalisant officiellement 100 enfants, mais avec une participation moyenne de 80. Cet enseignement avait lieu l’été, tous les vendredis, avec une classe de catéchèse .
Le Rév. Roe poursuivit l’école du dimanche tout au long de son ministère et voici comment il décrivait cette oeuvre :
« L’école du dimanche est le meilleur travail que, selon moi, l’on fait dans la Mission. Nous enseignons fidèlement aux enfants les Saintes Écritures, le catéchisme, leurs devoirs envers Dieu et leurs voisins, et lorsque cela est enseigné fidèlement et pieusement par des enseignants compétents, il semble que, par la grâce de Dieu, cela exerce une empreinte sur les esprits et les cœurs des jeunes pour le reste de leur vie. » (Church Society Report – 1889 – page 65)
À mesure que les familles quittaient progressivement le canton, la paroisse perdit vingt enfants en l’espace de trois ans, ne laissant plus que vingt-cinq enfants à l’école du dimanche en 1891. M. Roe était redevable à sa femme pour son travail de catéchèse auprès des jeunes filles, ainsi que pour le travail de ses propres filles et de Mme Thomas Henry Wilton. L’on organisait parfois des pique-niques pour l’école du dimanche chez M. Thomas Wilton à Graham’s Hill et à Young Grove sur la route Gosford.
Au fil des ans, plusieurs améliorations furent apportées à la vieille église :
- 1878: L’église fut agrandie de 12 pieds sur la longueur et une petite sacristie fut ajoutée au coût de 150 $. M. W. J. Smythe fut en charge des travaux.
- 1880: L’intérieur de l’église fut amélioré avec l’agrandissement du chœur, auquel on ajouta de nouveaux rails, ainsi que deux chaises, un magnifique lutrin, un autel et une nappe richement brodée. Tout cela fut offert par M. James King de Lyster. Mlle Kate Roe recueilli $ 115 pour l’achat d’un orgue de la compagnie Mason and Hamlin de Boston. M. Fred Davies, marchand d’Inverness, offrit un tapis de bure pour le chœur.
- 1889: On acheta un joli tapis pour le chœur et un autre en nattes de cacao pour l’allée centrale.
- 1886: l’organisation d’une branche des Women’s Auxiliary, avec un effectif de 16 femmes, représentait une autre sphère du travail paroissial. Mme Roe en était la présidente. Le groupe se rencontrait une fois par mois et s’intéressait aux missions étrangères et à la préparation des ballots de vêtements pour les différentes missions dans le besoin. Ce travail se poursuivit jusqu’en 1895.
(image numérisée d’une lettre de Mme Roe)
Un des principaux problèmes que connut le ministère de Peter Roe fut l’exode ou le décès de nombreux paroissiens.
Décès :
1885– Deux des membres les plus agés – M. Joseph Leadbeater qui était venu d’Angleterre et qui mourut à l’âge de 96 ans, et M. Edward Rainey qui était venu d’Irlande et qui est décédé à l’âge de 90 ans.
1886 – M. et Mme Robert Gunstan.
- John Sturgeon, qui fut éjecté de son wagon et mourut instantanément.
- William Joliffe et son père âgé, James.
1887 – M. Richard Hill
1888 – M. John Smyth, père de W.J. Smyth.
Mme Thompson, anciennement femme de ménage pour le Rev. T. Ball.
Mme Sophia Wilton, Mme Dorothy Jackson.
1890 – M. John Murray, maître de poste de Glen Murray.
- F.W.G. Austin, avocat.
1891 – Deux jeunes femmes moururent en couche ainsi que deux fillettes de diphtérie.
L’un des meilleurs garçons et des plus brillants de la paroisse, enfant de chœur,
Johnny Hasket, 18 ans, mourut subitement d’une maladie cérébrale.
En 1895, avec le départ de la famille Roe, la paroisse perdit une organiste, deux membres de la chorale, les enseignantes de l’école du dimanche et trois membres des Women’s Auxiliary.