1895-1915
Le ministère du révérend Herbert Augustus Dickson eu lieu de 1895 jusqu’à l’année de sa mort en 1915. Au cours de ces vingt années, la paroisse subit de lourdes pertes dues au départ des paroissiens pour d’autres parties du pays. La charge de M. Dickson comprenait Kinnear’s Mills pour un bref moment, Adderly, Campbell’s Corner, Ste-Julie et Lyster Station.
Mme Dickson était organiste à l’école du dimanche en compagnie de Mme Alex Graham, Mme H.T. Wilton et de Mme John Graham.
En 1898, la Guilde des femmes fut formée afin de voir aux besoins de la paroisse et l’une de ses premières missions fut de faire refaire le revêtement en bardeaux du presbytère. Les guildes paroissiales ont joué un rôle important dans la préservation des églises St-Stephen’s et Church of the Ascension, et en 1965, les deux groupes fusionnèrent pour devenir la Inverness – Rectory Hill Guild.
La pire chose qui arriva durant le ministère du Rév. Dickson fut l’incendie de l’église St -Stephen’s le 8 décembre 1902. Les services furent ensuite célébré dans le presbytère jusqu’à ce que la nouvelle église fut construite en 1904. Les marguilliers ainsi que la Guilde ont travaillé de concert afin d’élaborer des plans pour l’érection de la nouvelle St-Stephen’s.
Cet avis public, qui annonce Une récompense offerte, fut publié dans un numéro de mars 1903 de la Gazette de Megantic. Il est signé par le Révérend Dickson qui fait état de rumeurs à l’effet que l’incendie de l’église serait de nature criminelle. Il offre une récompense de 25 $ à quiconque donnerait de l’information permettant de trouver le coupable de l’incendie, ou 25 $ pour quiconque donnerait de l’information permettant d’identifier l’auteur de cette fausse information ou une récompense significative à quiconque permettra de poursuivre les gens qui font circuler de telles informations, si elles s’avéraient fausses.
Cet avis de M. Dickson démontre qu’il ne savait pas comment avait débuté l’incendie de l’église, et qu’une rumeur courait à l’effet que c’était possiblement le fait d’une main criminelle, comme ce fut le cas en 2010 pour la 2e église.
Construction de la nouvelle église St-Stephen’s en 1904
Charles King, du petit village de St-Anastasie près de Lyster, informa les paroissiens qu’il financerait la nouvelle église si elle était construite de l’autre côté de la route en face du presbytère.
Henry Thomas Wilton fit don de la terre, une partie du lot cadastral 1382, ayant 75 pieds de façade sur 95 pieds de profondeur.
La nouvelle église, de 22 pieds de large par 40 pieds de long, fut ouverte le 7 août 1904. L’église St-Stephen fut consacrée le 19 Juin 1905 par l’évêque anglican, le Rt. Rev. Andrew Hunter Dunn. L’intérieur de l’église était faite de planches de pins et avait une belle dentelle de bois au-dessus des marches menant au chœur. Le révérend H.A. Dickson en avait dessiné les motifs, et celle-ci fut réalisée par un artisan local.
Mr. R.C. Davson, qui tenait un magasin dans une pièce du presbytère, recueilli suffisamment d’argent pour acheter une cloche pour l’église. Celle-ci pesait 1000 livres et faisait trois pieds de diamètre. La cloche fut hissée à l’aide d’une vingtaine d’hommes et quatre bœufs. Mr. Davson déclara les recettes suivantes pour l’achat de la cloche : Mme Thomas Cox, $ 1,00; Mme Thomas Watts, 0,50 $; M. Robert Patterson, $ 0,50.
Les bancs furent offerts par Mr. Alex Cummings de Québec. Mr. George Dickson (ndlt : le fils aîné du Rev. Dickson), de Vineland Station en Ontario, a toujours dit que ces bancs provenaient de l’église St-Matthew dans la ville de Québec.
La Guilde de St-Stephen’s amassa assez d’argent pour acheter les vitraux de Messrs. J.C. Spence & Sons de Montréal. Les dames de la Guilde ont aussi contribué à payer la fournaise.
La première épouse à se marier dans la nouvelle église fut Gertrude Patterson qui épousa Robert J. Leith et vécu pendant de nombreuses années dans une ferme près du presbytère. Elle fut présidente de la Guilde pendant plus de cinquante ans.
En cette même année 1904, Gladys Dickson, fille du révérend, fut baptisée et Mme Hanna Leith, la mère de Robert, fut enterrée.
Le lent déclin de la Mission St-Stephen’s
Au fil des ans, l’église poursuivi son fidèle ministère et en 1965, elle fusionna avec Church of the Ascension, au village d’Inverness, pour une meilleure utilisation des ressources. En hiver, les services avaient lieu à Inverness et l’été à St-Stephen’s.
Entre les années 1965 et 1979 il y avait moins d’anglicans vivant sur le rang et il y avait plus de cambriolages et de vols. Le dernier en date leur fit perdre l’orgue et le tabouret ainsi que les fonts baptismaux et un surplis. En raison de ces problèmes, la congrégation vota pour vendre l’église avec la permission de l’évêque Goodings. L’église fut vendu par soumission écrite et l’évêque Goodings choisi celle du Dr P.E. Leblanc de Lyster, qui promit de sauvegarder le bâtiment et permit à la congrégation de tenir un service estival si elle le souhaitait. Les services estivaux se poursuivirent jusqu’en 1984, jusqu’à ce qu’un certain nombre de fidèles décèdent ou déménagent vers d’autres régions du pays.
Le service de dé-consécration fut célébré par le Chanoine Mervyn Awcock, Président du Comité des Biens et des Bâtiments, le dimanche 28 octobre 1979, à 15h00. Comme il n’y avait pas de chauffage, le service fut bref et fut suivit d’un service spécial dans Church of the Ascension au village d’Inverness.
En 1988, le Dr P.E. Leblanc vendit l’église à Mme Suzanne Huard ainsi que ses fils, qui achetèrent également l’ancien presbytère. Cette famille était déterminé à préserver l’église et souhaitait que les bâtiments servent de mémorial pour le révérend H.A. Dickson, et que l’église soit convertie en musée célébrant son énergie, son innovation et son leadership.
N’ayant pu mener à bien leurs projets, la famille Huard me vendit le Domaine Rectory Hill (presbytère, verger, église) en 1999. J’y ai habité avec mon fils (5 ans à l’époque) pendant 6 ans, et j’organisais des spectacles dans l’Église durant la saison estivale. Je travaillait à mon compte et j’ai eu la chance de travailler 3 ans à monter un circuit historique pour la municipalité d’Inverness, par l’entremise du CDEI (Comité de développement économique d’Inverness). De concert avec le CDEI, j’ai initié et créé La route celtique, un projet sur la mise à jour de l’histoire de la colonisation du canton de Megantic et de la municipalité d’Inverness (ancien chef lieu du canton), et sur la transmission (par un circuit touristique) et la préservation (par la sensibilisation et l’enseignement). Malheureusement, après mon retour à Montréal, je n’ai suivi que de loin l’évolution de La route celtique, qui n’est resté qu’un projet estival, avec un circuit réduit, un surtout un manque de publicité, le nerf de la guerre quand on est situé en région. Pour ma part, je travaillait désormais à Montréal, suite aux coupures en culture et patrimoine (c’était l’époque de la ré-ingénierie de l’état de Jean Charest!) coupant les vivres aux organismes qui étaient mes clients: Conseil de la culture CdQ, Association de musées (MédiaMuse), municipalités, MRC… .
En mai 2010, alors que j’étais à Montréal, l’église fut détruite par le feu. Les pompiers soupçonnèrent que l’incendie fut le fait d’une main criminelle, comme la rumeur l’avait aussi laissé entendre lors de l’incendie de la première église en 1902.