Journal The Guardian, 19 novembre 1873

Ces journaux qui murs…murs

Rénover une vieille maison amène souvent son lot de trouvailles. Très souvent, il s’agit de vieux journaux placés dans les murs pour tenter d’isoler des courants d’air. Plusieurs de nos vieilles maison en sont pourvues, l’isolant et les coupe-vapeurs en polythène n’existant pas encore à l’époque. Pour ma part, j’ai trouvé de vieilles copies du journal britannique The Guardian datant du 19 novembre 1873 en rénovant ma cuisine en 2012.

The Guardian, 19 novembre 1873
The Guardian, 19 novembre 1873
The Guardian, 19 novembre 1873
The Guardian, 19 novembre 1873

Ces journaux ont noircis après 139 ans passé entre les murs, on peut même y voir les trous laissés par les clous de forge qui ont servi à maintenir les planches sur les madriers. Mais on peut surtout y lire, inscrit à la main, le nom du Rev. C.B. Washer, de Glen Murray, Inverness, P.Q. Il s’agit en effet du tout premier habitant de la maison de Rectory Hill. À l’époque, le bureau de poste était situé à Glen Murray, 3 km plus au sud, au coin du chemin Gosford et du Rand 11. Plus tard, un bureau de poste fut ouvert dans le presbytère à Rectory Hill, l’adresse changea donc pour Rectory Hill, P.Q.

Nom du Rev. C.B. Washer écrit à la main dans un coin du journal
Nom du Rev. C.B. Washer écrit à la main dans un coin du journal

Il n’y avait pas encore de journal local dans le comté, et les notables, tels les hommes d’églises, commandaient leurs journaux d’Angleterre, la mère-patrie. Ceux que j’ai trouvé ont d’ailleurs encore un timbre d’un cent collé sur un coin.
Pour connaître l’histoire de Rectory Hill et des habitants, révérends et autres, qui s’y sont succédés, vous pouvez lire la section Histoire de ce site.

Le révérend Charles B. Washer vécut à Rectory Hill de 1871 à 1877. Après lui vint le Rév. Peter Roe et sa famille de 1877 à 1895 et puis le Rév. Dickson, le dernier homme d’église à habiter la maison.

Les journaux ont été trouvés dans les murs que j’ai fait percer pour y installer ces grandes fenêtres à carreaux, achetées il y a quelques années d’un propriétaire de maison ancienne à Thetford Mines. Sur un lot de 26 fenêtres, les autres serviront bientôt à refaire ma véranda vitrée que l’on voit en arrière-plan sur la photo. Encore des heures de plaisir et qui sait, peut-être encore des découvertes à venir? Car, c’est bien connu, les murs…murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *