A-2Bmerry-2BChristmas0001

Noël 1914 – Noël 2014 et un Nouvel an 2015 rempli de promesses…

De 1898 à 1918 (période que l’on nomme l’âge d’or de la carte postale), la carte postale était la façon la plus populaire d’envoyer ses vœux à Noël. Les cartes de Noël mettant en vedette le Père Noël ou Saint-Nicolas sont les plus recherchées par les collectionneurs, notamment les chromolithographies allemandes ou les images embossées d’un Santa vêtu de brun, de bleu ou de vert. Les Santas américains au visage noir sont également très populaires auprès des collectionneurs contemporains (Black Americana). La version allemande du Père Noël, également appelé Weilnachtensmanner ou Belznickel, nous le montrait habillé de robes de fourrure garnies de blanc, jaune, orange, noir et gris. Les cartes postales le représentant sont particulièrement recherchées. Ce vieil homme mythique, mince et sévère, apportait des friandises aux enfants sages. Il était parfois accompagné d’un ange ou de l’Enfant Jésus, qu’il tenait dans ses bras. (Source: Collectors Weekly)
Les cartes suivantes ont été reçues à Rectory Hill à l’occasion des Noël 1914 et 1915.
Endos de la carte postale A Merry Christmas
Endos de la carte postale A Merry christmas

Cette carte ci-haut fut envoyée à Ethel Dickson par une certaine Béatrice de Leeds (aujourd’hui St-Jacques-de-Leeds, village voisin d’Inverness), le 25 décembre 1914. Ethel n’avait que 6 ans à l’époque.

Cette carte, imprimée en Allemagne, représente une église en bois qui ne ressemble pas du tout aux églises d’ici. Il s’agit plutôt d’une église typique de l’Europe de l’Est ou du Nord dont l’architecture est le produit de la rencontre de l’architecture catholique romaine avec celle des Églises orthodoxes de l’Est.

Le message de Béatrice se lit comme suit: “Dear Ethel, Wishing you all a Merry Xmas. Hoping Santa Claus will call at Rectory Hill. With love to all the girls. Beatrice.”

Give-2Bme-2Bback-2Bmy-2Bold-2Bbelief0001
Père-Noël et ses rennes
Give-2Bme-2Bback-2Bmy-2Bold-2Bbelief0002
Endos de père-noël et ses rennes

La carte suivante (ci-haut) fut envoyée à Eva Dickson le 23 décembre 1915. Eva avait à l’époque 16 ans. Elle provient de son amie Florence et fut postée à partir de la ville de Oneonta dans l’état de New-York. Lorsque Eva reçu cette carte postale de son amie le 23 décembre 1915, elle était en deuil de son papa, le Rev. H.A. Dickson, qui était mort le 2 octobre de cette même année, à l’âge de 47 ans. Son Noël a dû être bien triste cette année-là.

Cette dernière carte fut envoyée à Ethel Dickson le 23 décembre 1914, signée M.S. Pennington de Québec:
“Dear little Ethel, I hope Santa will be good to you this year. If he is, I am sure it will be because you are a good little girl. Merry Xmas form M.S. Pennington.”

La carte suivante doit dater des années ’20 ou ’30. Cette fois ce n’est pas une carte postale, mais une carte de souhaits du nouvel an, imprimée sur papier vélin plié en 4. Sur le devant, une magnifique illustration d’un ruisseau en hiver. À l’intérieur, des vœux de Noël et du Nouvel an, sans date. Sur la page de droite, le nom imprimé du Dr. F. Russel Dickson et de sa famille, sa femme et ses deux fils (jumeaux) Herbert et Gordon. En haut de leur nom, le monogramme du Dr. Dickson, FRD pour Frederick Russel Dickson. (Le Dr. F. Russell Dickson était le fils du Rév. Dickson. Il s’était établi à Concord au Vermont pour ouvrir son cabinet de médecin et y élever sa famille.)
Le Dr. Dickson n’avait ainsi qu’à signer à la main ses cartes de vœux et les faire parvenir à ses amis, sa famille et fort probablement ses patients.  Peu de gens de nos jours reçoivent des vœux du Nouvel an de leur médecin. Ces pratiques tendent aussi à disparaître avec l’arrivée des courriels et autres réseaux sociaux.

 

Aujourd’hui nous sommes le 1er jour de l’année 2015. Les premières cartes en haut de cet article ont exactement  cent ans. Et en ces derniers jours de 2014, j’ai retrouvé la trace d’un descendant direct de la famille Dickson. Ou plutôt, c’est lui qui a retrouvé ma trace, à travers ma boutique Etsy Dicksons Rectory, et de fil en aiguille à travers ce blogue.

La carte ci-haut est signée du nom de son grand-père Russell, et porte le nom de son père Gordon. Elle illustre aussi le monogramme de son grand-père: FRD. Je suis donc en contact avec l’arrière petit-fils du Rev. H.A. Dickson, M. Russel Dickson, du prénom de son grand-père, Frederick Russel Dickson. J’ai pu confirmer son identité juste à temps pour glisser dans son envoi postal cette carte de son grand-père. Il recevra son paquet ces-jours-ci, comme un cadeau du Nouvel an de la part de ses ancêtres…

Quand à moi, cette rencontre (virtuelle pour l’instant) ne peut qu’ouvrir de nouveaux horizons pour la suite de ce blog et de mes recherche à travers l’histoire de cette famille. Déjà, j’ai reçu de sa part une nouvelle lignée généalogique avec dates de naissances, de décès, et les descendances. Il m’a aussi fait part de ses souvenirs d’enfance dans le presbytère de Rectory Hill. À suivre dans mes prochains articles…

Bonne Année 2015 à toutes et à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *